3 étapes pour réussir son orientation professionnelle – By Institut Lyfe

Pour réussir son orientation professionnelle, il est crucial de choisir la formation adaptée à ses aspirations et ses compétences après l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Cependant, la multitude de choix de filières professionnelles peut rendre cette tâche complexe, surtout si l’on manque de connaissances sur les différents domaines d’activité.

Si vous êtes à la recherche d’une orientation après le baccalauréat, un BTS, une Licence ou tout autre diplôme, voici trois conseils essentiels pour vous guider dans votre choix de formation.

Étape 1 : Définir son projet professionnel

Drapeau THTS

Il est important de se poser les bonnes questions avant de chercher une formation. Pour certains, leur vocation est claire dès le lycée, mais pour d’autres, le monde professionnel reste flou. Ainsi, il est important de se demander si l’on souhaite faire de longues études, quelles expériences on veut vivre au quotidien, quelles connaissances on veut acquérir et ce qui est important pour soi. Les quizz en ligne et les tests d’orientation peuvent être d’une grande aide pour mieux se connaître.

Étape 2 : Identifier les univers professionnels en accord avec ses priorités

Drapeau THTS

Une fois que l’on a identifié ses priorités et ses attentes, il est plus facile de cibler les formations pour les atteindre. Par exemple, si l’on veut avoir des connaissances en management rapidement, un Bachelor est une bonne option. Si l’on souhaite voyager et apprendre des langues étrangères, les métiers de l’hôtellerie sont adaptés. Si l’on veut se former aux arts culinaires, une école spécialisée est la meilleure option. Un stage découverte peut permettre de découvrir le quotidien d’un métier.

Étape 3 : Rechercher des formations pour atteindre ses objectifs

Drapeau THTS

Il existe des métiers pour tous les types d’aspirations et de profils. Il est important de trouver les écoles les plus adaptées pour nous accompagner vers nos objectifs professionnels. Pour cela, il est recommandé d’expliciter ses ambitions aux responsables pédagogiques de son établissement, de consulter les plateformes dédiées à l’orientation, de mener des recherches sur internet, de poser des questions à son entourage, de faire appel à un conseiller d’orientation et de participer aux journées portes ouvertes des établissements qui nous intéressent.

Définir son projet professionnel est une étape cruciale pour réussir à atteindre ses objectifs professionnels. Il est important de prendre le temps de réfléchir à ses priorités, ses attentes, ses ambitions et ses centres d’intérêt pour orienter ses choix de formation et se donner les meilleures chances de réussir dans le métier qui nous correspond le mieux. Pour cela, il est possible de recourir à des outils d’orientation en ligne, de participer à des journées portes ouvertes et de mener des recherches approfondies pour trouver la formation idéale.

Les écoles membres de TFHTS vous offrent des formations variées et spécifiques dans le domaine des arts culinaires, de la restauration et de l’hôtellerie, avec des professionnels reconnus à de nombreux métiers. En somme, prendre le temps de bien définir son projet professionnel permet de s’engager sur la voie qui correspond le mieux à ses aspirations et de réussir dans un métier qui nous passionne. ​

Autres publications

Drapeau THTS
Le master of science

Le Master of Science en Culinary & Leadership Innovation obtient la labellisation de la CGE.

L’Institut Lyfe, autrefois connu sous le nom d’Institut Paul Bocuse, une école française renommée dans le domaine du management des Arts Culinaires, de la Pâtisserie et de l’Hôtellerie-Restauration, est heureux d’annoncer la validation officielle de son programme MSc en Culinary and Leadership Innovation (MCLI) par la Conférence des Grandes Écoles. Il s’agit d’une première pour une école spécialisée dans ce domaine.

Lire l'article
fr_FR