Business plan Bachelors FERRANDI Paris : 3 semaines, 3 restaurants, 3 ambiances pour 3 voyages culinaires uniques
Les étudiants en troisième année de Bachelor se lancent dans une aventure entrepreneuriale qui ponctue leur année : l'élaboration d'un Business Plan
Ce projet leur offre l'occasion de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises tout au long de leur formation Bachelor ainsi que lors de leurs stages en entreprise.
Du concept initial à la présentation devant un jury, en passant par l'analyse de marché, l'identification des défis en matière de gestion et de management, jusqu'à la recherche de fournisseurs et de partenaires, les étudiants se plongent dans ce qui pourrait devenir leur future carrière : la création d'une entreprise.
Les trois projets sélectionnés ont été mis en œuvre au restaurant d’application Le 28 de FERRANDI Paris, du 23 janvier au 1er février 2024.
Pendant trois semaines, nos étudiants en troisième année de Bachelor en Management Hôtelier et Restauration ainsi qu'en Arts Culinaires et Entrepreneuriat ont présenté leurs projets de business plan : trois restaurants offrant trois ambiances pour trois expériences culinaires uniques.
Découvrez ci-dessous leurs projets ainsi que des images de ces trois semaines d'une aventure entrepreneuriale intense mais extrêmement motivante, riche en enseignements et en apprentissages.
Semaine 1 : CASEÏNE
Caseïne célèbre l'art de la gastronomie autour des fromages. Ce restaurant gastronomique propose un voyage à travers les différentes facettes culinaires du fromage. Dans un cadre élégant et épuré, il met en avant les caractéristiques souvent méconnues de ce produit que l'on croit bien connaître...
Semaine 2 : POURPIER
Pourpier incarne l'harmonie entre le monde végétal et marin, affirmée au sein d'un restaurant gastronomique responsable. Nos menus mettent l'accent sur les ingrédients végétaux et incluent des produits de la mer provenant d'une pêche durable. Les pauses glacées entre les plats et nos accords de boissons végétales sont soigneusement conçus à partir des surplus afin de réduire l'empreinte environnementale de notre cuisine. C'est là notre proposition distinctive, axée sur l'authenticité et la naturalité.
Semaine 3 : KKO
KKO se distingue par sa curiosité, sa finesse et son souci du plaisir. Ce bistrot gastronomique intègre une part de la cabosse dans chacune de ses créations, de l'entrée au dessert, offrant ainsi une expérience culinaire singulière dans une atmosphère accueillante.
Source : FERRANDI Paris
Other publications
Formation continue x formation professionnelle dans le tourisme
Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie est en perpétuelle mutation, sous l’influence des avancées technologiques, des nouvelles attentes des consommateurs et des événements mondiaux comme la pandémie de COVID-19.
La personnalisation de l’expérience client dans le secteur du tourisme.
Le secteur du tourisme a toujours été centré sur le client, mais à l’ère du digital et des nouvelles attentes des consommateurs, la personnalisation de l’expérience client est devenue un levier clé de différenciation.
Les défis et opportunités post-pandémie : réflexions sur la reprise et la réinvention.
La pandémie de COVID-19 a mis à l’arrêt le secteur du tourisme mondial comme jamais auparavant. Les frontières fermées, les vols annulés, les restrictions de voyage et les préoccupations sanitaires ont paralysé une industrie qui, avant 2020, représentait environ 10 % du PIB mondial.