"Envisager l'Avenir" : repenser l'alimentation de demain

Pendant deux jours d'un séminaire intensif, nos étudiants se sont immergés dans une réflexion captivante sur l'avenir de la restauration. L'objectif était de créer une expérience pédagogique transversale où les étudiants de première année des filières Design, SCBS et Tourisme collaborent pour explorer les défis et les opportunités à venir dans le domaine de l'alimentation.

Ce séminaire a offert à nos étudiants l'opportunité de mettre en pratique leurs compétences dans un environnement collaboratif et pluridisciplinaire. Avec pour sujet de réflexion l’alimentation de demain, ils ont travaillé en équipe pour analyser, identifier les problématiques et proposer des solutions innovantes. Le but ? Créer un pitch de 5min pour convaincre les jurys !

Des conférences inspirantes

Drapeau THTS

Pour éclairer leur réflexion, nos étudiants ont bénéficié de conférences stimulantes animées par des experts du secteur. De l'analyse des tendances du marché de l’alimentation à l'exploration de la créativité, en passant par les stratégies de communication percutante, chaque intervention les a aidés à approfondir leur compréhension du sujet et à préparer leur présentation.

Un focus sur l’innovation et la collaboration

Drapeau THTS

Avec 33 équipes travaillant sur le même sujet, nos étudiants ont été encouragés à innover et à développer leur capacité à travailler en équipe. Accompagnés par 5 coachs experts dans le secteur de l’hospitality, du management, de l’innovation, de la créativité et du design, ils ont été suivis tout au long du processus pour stimuler leur créativité et renforcer leurs compétences en communication.

Un pitch gagnant

Drapeau THTS

Parmi les 8 groupes sélectionnés pour la demi-finale, l’idée gagnante a su se démarquer en proposant une vision innovante de l’alimentation de demain. Axée sur la durabilité et l’utilisation de l’intelligence artificielle, leur projet visait à repenser la production alimentaire en privilégiant les circuits courts, la production locale et autonome. Une réflexion pour la manière de produire autrement pour répondre aux défis futurs de l’alimentation.

Source : École Supérieure De Tourisme Troyes Metz

Autres publications

Drapeau THTS
Première année en école de tourisme : Astuces et Conseils pour Réussir

Première année en école de tourisme : Astuces et Conseils pour Réussir

Le passage du lycée à une école de tourisme post-bac marque un tournant majeur dans la vie d’un étudiant. Cette transition s’accompagne souvent d’un changement de rythme, d’une plus grande autonomie et d’une approche différente des études. Il est essentiel d’adopter certaines règles de vie pour optimiser son temps et réussir sa première année. Voici quelques conseils et astuces pour aborder cette transition avec succès.

Lire l'article
fr_FR