La vie étudiante à l’école de tourisme.
À quoi peut ressembler la vie étudiante au sein d’une école de tourisme ? En effet, l’ambiance peut changer du tout au tout d’une école à une autre, d’une école d’ingénieurs à une école de tourisme. Chaque formation a sa propre vie étudiante et on sait tous ô combien elle est importante dans ce passage fondateur d’une vie. Il se trouve que la vie étudiante au sein d’une école de tourisme est très rythmée et laisse de très bonS souvenirs à ceux qui ont la chance de la vivre.
École de tourisme, une vie associative omniprésente.
Il est clair qu’association rime avec école de tourisme. On en trouve pour tous les goûts. Difficile à croire quand on pense à une école de tourisme. On imaginerait plus facile cela dans la vie étudiante de grandeS écoles de commerce ou de management. Mais lorsqu’un programme de tourisme est intimement lié à une grande école, on y trouve quelques avantages. C’est le CAS de l’école supérieur de Tourisme de Troyes et Metz, du groupe Y SCHOOLS. On y retrouve de nombreuses associations, et elles ne sont pas là uniquement pour la fête, bien au contraire. Elles s’avèrent être de belles opportunités de formations pour les étudiants. Comparables à de petites entreprises, ces derniers ont des projets à gérer, de budgets à respecter, de l’argent à faire rentrer et des équipes à gérer. De quoi appliquer les notions vues en cours. Pour les étudiants, c’est autant d’occasions de mettre en pratique ses savoir-faire (hard skills) et ses savoir-être (soft skills).
C’est aussi pour les étudiants l’occasion de se responsabiliser car faire part d’une association veut aussi dire assumer des responsabilités au sein d’un groupe, au quotidien. Écoute des autres, gestion des réunions, capacité d’organisation, intelligence émotionnelle, intuition… Les associations prennent à part entière place dans la vie des écoles de tourisme, animent et forment jour et nuit les étudiants qui ont la possibilité de s’exprimer en tout sens dans le meilleur des terrains de jeux
Que ce soit dans le domaine sportif, gastronomique, humanitaire, événementiel, culturel ou business, il existe forcément une association pour tous les étudiants. Et si vous souhaitez créer la vôtre, c’est même une expérience qui sera encore plus formatrice !
Ue mixité culturelle au quotidien et des rencontres interprogrammes.
De nombreuses écoles de tourisme ont une forte orientation internationale. Cela signifie que les étudiants partent à l’étranger pour un ou plusieurs semestres, mais l’école accueille également des étudiants d’universités partenaires. Ainsi, sur le campus, la vie étudiante se déroule toujours dans plusieurs langues. Ce multiculturalisme fort au quotidien permet de favoriser la rencontre, de parler et de pratiquer différentes langues, et d’apprendre des étudiants internationaux, tout en favorisant leur intégration. Une expérience à forte valeur ajoutée, notamment pour les futurs globe-trotters qui voient le monde comme un terrain de jeu professionnel.
Lorsque l’Institut de Tourisme fait partie d’un groupe pluridisciplinaire, les étudiants en tourisme côtoient des étudiants d’autres formations, comme le management ou le design. Cette fusion culturelle favorise également de nouvelles rencontres qui facilitent la mise en place de projets transversaux au sein de l’école. Une fois en affaires, les professionnels du voyage devront travailler avec des financiers, des spécialistes du marketing, des designers, des artistes, etc. Autant commencer dès que possible !
La vie étudiante en dehors des murs de l’école
Si une école est le premier pourvoyeur de l’expérience étudiante, la ville dans laquelle elle se situe peut aussi accélérer et développer des initiatives. En effet, ce sont les villes et les clusters de villes qui gèrent les programmes culturels, les équipements sportifs, l’attractivité du centre-ville et les activités étudiantes. Ainsi, à Troyes, plus de 170 formations (BTS, DUT, Prépa Grandes Ecoles, licences, masters, diplômes d’ingénieur…) sont proposées en région dans des domaines et thématiques variés. La ville est également la 3ème ville étudiante pour L’Étudiant dans le classement des villes moyennes de France. Depuis le centre-ville typique avec ses nombreux bars et restaurants, cette attraction souligne les efforts déployés pour rendre l’entrée de la ville facile et agréable pour les étudiants, en passant par des manifestations culturelles et sportives telles que Les Clés de Troyes (fête étudiante en septembre), festival de musique les Nuits de Champagne (octobre), salles de concerts, expositions temporaires dans les musées et médiathèques de la ville. Ainsi, quand on est étudiant en école de tourisme, on choisit à la fois l’école et le lieu où habiter !
En fin de compte, chaque étudiant peut façonner sa vie étudiante comme il le souhaite. L’école fournit des outils et ouvre des opportunités, mais c’est à chacun de les saisir. La clé est de trouver un équilibre entre votre style de vie et ce que vous voulez faire en dehors de l’école.
Autres publications
Comment trouver les meilleures opportunités dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie ?
Vous souhaitez étudier dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, ce secteur regorge d’opportunités, mais comment trouver celles qui vous propulseront vers le succès ?
Hôtellerie et tourisme : Qui sont les acteurs de demain et comment voient-ils la suite ?
Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie est en constante évolution, porté par les changements de comportements des consommateurs, les innovations technologiques et les nouveaux défis globaux tels que la durabilité et les crises sanitaires.
Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie en 2024.
Le tourisme et l’hôtellerie représentent des piliers essentiels de l’économie mondiale, offrant des millions d’emplois et contribuant significativement au PIB de nombreux pays.