ÉTUDIANTS EN BACHELOR ET DÉJÀ ENTREPRENEURS

Les étudiants de premier cycle de l’Institut Lyfe ne sont pas dépourvus d’idées, de volonté et d’ambition. Pour leur stage de troisième année, certains étudiants ont pris la décision audacieuse d’opter pour des stages en entrepreneuriat. C’est l’occasion pour ces étudiants de démarrer un projet, de s’y engager à 100%, et éventuellement de le transformer en un véritable projet professionnel. Découvrez les entrepreneurs en herbe et leurs concepts : Focacc` et Agathe Cuisine.

Si vous êtes à la recherche d’une orientation après le baccalauréat, un BTS, une Licence ou tout autre diplôme, voici trois conseils essentiels pour vous guider dans votre choix de formation.

Foccac’ – Un concept de restauration autour de la focaccia

Drapeau THTS

3 étudiants, Stanislas Bigot en Bachelor Management International de l’Hôtellerie , Ivan Uzel et Léa Sevenig, étudiants en Bachelor Management International de la restauration, ont décidé de s’associer et de lancer pour leur stage de 3ème année un concept de restauration.

Un projet entrepreneurial né dans une halle alimentaire à Lyon, La Commune. Cet espace est un lieu de partage d’expériences, un lieu où il fait bon vivre et une rampe de lancement culinaire qui distingue les talentueux chefs indépendants. Leur concept d’inspiration italienne ? Une boutique spécialisée dans la focaccia de qualité qui propose des recettes italiennes faisant appel au savoir-faire français, des entrées, plats et desserts, et des ingrédients de saison frais et produits locaux.

Pour eux, l’expérience étudiant-entrepreneur a été une expérience riche et passionnante, comme ils nous l’ont confié : « cela nous permet de dialoguer avec les professionnels avec une posture différente et à négocier des contrats. Pour nous, ce passage nous permet d‘évoluer positivement et pouvoir voir la réalité du terrain d‘un autre œil. »

Même pour les jeunes étudiants, la transition de l’apprentissage à la réalité entrepreneuriale peut être une expérience difficile. Leur plus gros défi ? « Construire un business plan complet et efficace pour que les professionnels nous suivent dans notre vision. »

Foccac’, c’est une première étape dans leur aventure d’entrepreneur qui leur donne de nouvelles ambitions pour le futur.

« Notre ambition pour le futur est de poursuivre „Focacc‘“ après et durant notre dernière année à l‘Institut Lyfe. En effet, nous voulons faire la spécialisation de 4ème année en Management et entrepreneuriat de la restauration pour perfectionner notre entreprise et pouvoir l‘étendre à l‘International. Par la suite, nous voulons créer d‘autres concepts et les développer également. »

« AGATHE CUISINE » – UNE ACTIVITÉ DE CHEFFE À DOMICILE

Drapeau THTS

Agathe Dujardin lance son activité de Cheffe à domicile : Agathe Cuisine. Pourtant étudiante en Bachelor Management Internationale de l’Hôtellerie, elle a su saisir des opportunités nées notamment de la crise du COVID et de l’émergence d’une nouvelle manière de recevoir pour lier ces deux passions : la cuisine et l’hospitality. Après avoir vu passer une annonce pour l’organisation d’un événement, elle s’est dit « Pourquoi pas ! » Et depuis, les opportunités se sont enchaînées. ​

« J’ai pu travailler à l’Organisation du gala de l’Institut Lyfe avec 550 convives, d’un Gala de l’IAE de Lyon avec 200 convives. J’ai également eu l’honneur d’être Cheffe Privée pour Kanye West et Sting, … Le bouche à oreille et des prestations de plus en plus challengeantes ont développé mon activité ! »

Pour Agathe, entreprendre c’est « une concrétisation et un engagement dans un projet qui me tient à cœur. Je pense qu’il faut aussi avoir du courage et de la volonté pour entreprendre ». Du courage et de la volonté, car le passage d’étudiant à entrepreneur signifie plus de responsabilité et la nécessité d’apprendre à aborder de nouveaux sujets comme la saisonnalité, c’est aussi une chance de gagner en confiance.

Contact Institut Lyfe

L’esprit entrepreneurial et intrapreneurial font partie de l’ADN de notre école. Par le biais de formations, le contenu des programmes, des projets pédagogiques et certaines conférences visent à développer la confiance et la capacité des étudiants à agir, innover et façonner les choses. Pour les étudiants qui rêvent de démarrer un projet entrepreneurial dans le secteur de la restauration, la 4ème année de Spécialisation Management de la Restauration et Entrepreneuriat est faite pour eux.

Autres publications

Drapeau THTS
projet business plan 12

Projet de Business Plan des Bachelors à FERRANDI Paris : Trois semaines, trois restaurants, trois atmosphères pour trois expériences culinaires distinctes.

Les étudiants en troisième année de Bachelor se lancent dans une aventure entrepreneuriale qui ponctue leur année : l’élaboration d’un Business Plan. Ce projet leur offre l’occasion de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises tout au long de leur formation Bachelor ainsi que lors de leurs stages en entreprise.

Lire l'article
fr_FR